PSYCHOTHÉRAPIES

 

Psychothérapies 

La psychothérapie est un espace privilégié pour explorer les peurs, les fantasmes destructeurs, les confusions et les enjeux relationnels. Le but est de mieux gérer les émotions, de mettre de l’ordre dans les pensées et d’apaiser les relations afin de consolider la base de sécurité de chacun et d’augmenter la confiance en soi.

Pour qui: Enfants et adolescents, familles, parents ou adultes en souffrance

Durée: Selon les besoins

Bilans psychologiques

Un bilan psychologique est une démarche d’évaluation des aspects à la fois développementaux et comportementaux de la personne. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement de l’individu afin de mettre en évidence à la fois ses ressources, mais aussi de préciser ses besoins scolaires et thérapeutiques notamment. Il s’agit suivant les situations de préciser un diagnostic, un niveau intellectuel ou de mettre en évidence des difficultés d’apprentissage, de communication, d’interaction ou des particularités relationnelles, motrices ou émotionnelles.

 

En plus d’une phase d’observation clinique et d’exploration anamnestique, certains tests standardisés sont utilisés suivant les questions que l’on se pose. Par exemple, les tests suivants: K-ABCII, WISC-V, PEP-3, SPT, ADOS2, ADI-R.

Pour qui: Enfants et adolescents

Durée: 3-4 séances 

 

Accompagnement de parents d’enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

Permettre aux parents de comprendre le fonctionnement de leur enfant et découvrir comment l’aider à s’apaiser, à communiquer, à jouer avec les autres, à interagir, à varier ses activités,…

Pour qui: Parents d’enfants TSA ou TED

Durée: selon les besoins

 

Guidance parentale centrée sur la mise de limites

(obéissance, repas, sommeil, écrans,…)

 

Etre parents n’est pas un rôle facile, c’est même un sacré job. Il est parfois aidant d’être guidé quand les enfants n’obéissent pas et n’en font qu’à leur tête. Il s’agit de trouver les moyens de rassurer votre enfant, de lui mettre des limites congruentes, de gérer son sommeil, l’utilisation des écrans, les crises et l’alimentation notamment.

Pour qui: Parents

Durée: selon les besoins

 
 
 

Groupes de Compétences Sociales "Asperger"

Guider le jeune dans ses interactions et sa communication avec les autres.

Apprende à jouer et à parler ensemble.

Pour qui: Enfants et adolescents présentant un syndrome d’Asperger

Durée: Selon les besoins

 

Groupes Thérapeutiques

Situation privilégiée pour explorer ensemble les peurs, les fantasmes destructeurs, les confusions et les enjeux relationnels, pour favoriser l'émergence du potentiel de chacun et soutenir le bon développement psychomoteur. 

Le but est de favoriser la socialisation et de mieux gérer les émotions, de mettre de l’ordre dans les pensées et d’apaiser les relations afin de consolider la base de sécurité de chacun et d’augmenter la confiance en soi. 

Grâce aux activités en groupe, les enfants développent leurs capacités d’interaction et de communication. Ils apprennent à réellement jouer ensemble en tenant compte des autres et de leurs émotions.

 

Par qui : Coanimé par Valérie Dessiex, psychologue-psycothérapeute FSP et Véronique Rossier, psychomotricienne ps

Pour qui : Enfants

Durée: Selon les besoins